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BDAN_Doc n' Coll
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2 janvier 2007

Fiche de lecture#7

Les sites Web des bibliothèques : Trouver l’information ou la ronde des clics.
DUJOL Anne. BBF 2006 - Paris, t. 51, n° 3. http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2006-3/bbf-2006-03-0038-006.pdf


Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information, Anne Dujol dirige actuellement le service commun de la documentation de l’Université de la Méditerranée Aix Marseille II. Elle a exercée auparavant dans diverses institutions telles que la BPI, la bibliothèque départementale de Savoie et au Centre national du catalogue collectif national des publications en série. Auteur de nombreux articles, elle a publié le Clair et l’obscur : perception et usages de la classification par le public de la BPI, 1985.


L’article s’intéresse à l’organisation et la visibilité  des sites Web des bibliothèques et à l’accessibilité de ces informations. L’auteur explique en quoi  l’indexation des ressources documentaires en ligne et la qualité des outils utilisés sont essentielles pour répondre au mieux aux besoins des usagers en quête d’information.


Depuis les années 1990, l’évolution et le développement des systèmes d’information ont modifié les usages de la recherche d’information, et ont permis de diversifier l’offre de services pour les utilisateurs. Afin de démontrer cette idée, l’auteur expose un parallèle entre la logique d’affichage en pages hiérarchisées en arborescence du Minitel et la logique de l’hypertextuel et des menus déroulants des sites web. Auparavant, lors d’une recherche sur minitel, l’usager devait visiter l’ensemble de l’arborescence afin de trouver l’information souhaitée et en cas d’erreur ou pour effectuer une autre recherche il fallait repasser par le même chemin. De plus la recherche était limitée  à cause du coût des services. Aujourd’hui, l’organisation de l’écran d’accueil d’un site Web permet d’accéder directement - ou presque - à l’information recherchée, et la gratuité de ce service favorise l’usager à « empiler les clics et les retours ».
Toutefois, les nombreuses évolutions technologiques et les efforts développés par les bibliothèques pour faciliter l’accès à l’information ne semblent pas satisfaisants. L’auteur souligne les difficultés que peut rencontrer un utilisateur lambda pour trouver l’information. La première difficulté réside dans le manque de visibilité des sites web des bibliothèques. L’auteur montre que l’accès à l’information et la visibilité des sites des bibliothèques est tributaire  non seulement de l’organisation de l’information mais aussi du niveau de reconnaissance de la bibliothèque  en tant qu’institution, par la collectivité dont elle dépend. En effet, un site de bibliothèque qui existe indépendamment de celui de sa collectivité (logique de séparation) aura peut être une visibilité plus importante qu’un site « intégré » dans celui de la collectivité (logique d’intégration). Ainsi, l’auteur insiste sur le fait que ce peu de visibilité provient soit d’un mauvais référencement par les moteurs de recherche, soit d’un mauvais signalement de la part de la collectivité dont dépend la bibliothèque.

Ensuite, l’auteur s’intéresse à l’organisation de l’information sur les sites web des bibliothèques et montre que la qualité des outils utilisés est essentielle pour facilité la recherche des usagers. Ainsi, l’auteur présente les modalités de recherche sur les sites web des bibliothèques. Pour une grande majorité des bibliothèques françaises, un accès à l’OPAC intégrant son propre système de recherche est privilégié, ce qui ne permet pas de faire des recherches sur d’autres ressources que celles proposées sur le catalogue. En ce qui concerne les périodiques en ligne, l’auteur souligne l’importance et la nécessité pour les bibliothèques de favoriser la recherche par titre grâce à une liste unique des titres de périodiques afin que l’utilisateur obtienne des résultats pertinents.

Ensuite, l’auteur insiste sur le fait que même si les sites web des bibliothèques pourraient davantage s’améliorer en terme d’indexation, d’organisation des ressources et d’affichage des résultats, ils restent néanmoins l’outils le plus efficace en ce qui concerne l’accès à l’ensemble des collections et services. Actuellement, une des priorités des bibliothèques serait de développer des outils d’évaluation des usages afin d’analyser les requêtes des utilisateurs et les usages, ce qui permettrait de rendre compte des critères de satisfaction des usagers et de la qualité des résultats obtenus suite à leur recherche.

En conclusion, trouver l’information sur le site web d’une bibliothèque dépend, non seulement de l’indexation des ressources documentaires en ligne et de la qualité des outils utilisés, et plus particulièrement de celle du moteur de recherche fédérée. Elle dépend aussi de la qualité d’organisation des sites et de leur lisibilité immédiate.

Commentaires

Cet article de Anne Dujol  permet de prendre conscience des divers facteurs à considérer pour développer un site web de bibliothèque accessible, lisible et permettre un accès simplifié et organisé aux ressources documentaires. L’étude de cet article est intéressant dans le cadre de la formation car il est relativement parlant. En effet, nous sommes amenés à observer et analyser des sites de bibliothèques et des collections numériques et dans ce contexte je trouve les réflexions de l’auteur tout a fait appropriées.

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