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2 décembre 2006

Fiche de lecture # 4

Evaluation de l’information sur Internet : Le défi de la formation.
Alexandre Serres. BBF 2005 - Paris, t. 50, n° 6. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/10/84/34/PDF/ArticleEvaluationInfoBBF.pdf http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-2005-6/bbf-2005-06-0038-006.pdf

Titulaire du Capes de documentation et auteur d’une thèse sur les origines d’Internet, Alexandre Serres est actuellement maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’Urfist de Rennes.

L’article expose le problème de l’évaluation de l’information sur Internet. L’auteur explique en quoi la formation des usagers à l’évaluation et l’identification de l’information sur Internet est nécessaire, et souligne les difficultés inhérentes à une telle formation.

Dans un premier temps, l’auteur met en avant la nécessité et la difficulté de l’évaluation sur Internet. En effet, Internet semble être le support prédominant pour les jeunes concernant la recherche d’information. Il est la source privilégiée d’information. Devant ce constat, l’auteur s’interroge sur l’autonomie de jugement des jeunes, leur capacité à s’orienter et identifier l’information et enfin leur capacité à éviter les pièges des infos pollution. L’article identifie les quatre formes principales d’info pollution : surabondance d’information, désinformation, manipulation par des informations dangereuses, l’invasion publicitaire.
Ensuite, l’auteur expose  la complexité de l’évaluation de l’information en générale, et plus particulièrement sur Internet. Ainsi, il met en évidence trois types de difficultés :
- Tout d’abord, les difficultés relatives aux objets même de l’évaluation de l’information. Ainsi, pour évaluer un document, il faut être capable d’analyser et de juger la fiabilité de la source, la qualité du contenu, la cohérence de l’organisation et la pertinence de la présentation. Il rappelle que pour chacun de ces éléments des connaissances spécifiques sont nécessaires.
- Ensuite, les difficultés liées au spécificités du numérique. Le numérique entraîne une certaine complexité de l’évaluation de l’information du fait qu’il mélange les strates du document ; il crée des confusion entre les compétences (dans l’univers numérique, l’auteur peut être à la fois éditeur) ; la dématérialisation des supports entraîne des confusion au niveau de l’identification des genres du document, mais aussi au niveau des sources.
- Enfin, des difficultés d’ordre méthodologiques et théoriques sont aussi soulevées par l’évaluation de l’information : confusion sur la notion d’information, difficulté concernant la distinction entre l’information de qualité et l’information pertinente. Au niveau méthodologique, l’auteur insiste sur le fait qu’il est nécessaire de faire comprendre aux étudiants le but, les objectifs de l’évaluation de l’information en leur faisant réaliser leur propre grille d’évaluation. L’auteur souligne que l’évaluation de l’information n’est pas seulement une opération technique, mais une démarche de réflexion.

Dans un deuxième temps, l’article montre la nécessité d’une telle formation dont l’intérêt est de mêler les savoirs disciplinaires (dispensés par les enseignants) et les savoirs documentaires (dispensés par des professionnels de la documentation). Ainsi, l’auteur insiste sur le partenariat entre enseignants et bibliothécaires. Selon l’auteur, une formation à l’évaluation de l’information sur Internet doit être complète, c'est-à-dire à la fois générale et théorique, méthodologique et technique. En effet, la formation théorique est indispensable non seulement pour développer une certaine vigilance et  l’esprit critique mais aussi pour assimiler un certain nombre de concepts et de problématiques concernant l’information. L’auteur souligne le fait que de nombreuses formations privilégient les compétences méthodologiques et les savoirs faire au détriment de l’apport théorique et de la réflexion.
Enfin, selon l’auteur, le but et les objectifs de la formation de l’évaluation sur Internet sont avant tout de former à des démarches, a des réflexes intellectuels, a des questionnements critiques, et a diverses compétences informationnelles. Des outils méthodologiques tels que des grilles d’évaluation peuvent être utiles dans la pratique. Il existe plusieurs grilles préétablies et l’auteur met en évidence leur limites : ces grilles ne différencient pas l’identification et l’évaluation de l’information, et mélangent les différents composants d’un document (contenu, contenant, organisation). Ainsi, à partir de sa propre expérience, l’auteur montre qu’il est plus cohérent dans une démarche d’évaluation de proposer deux grilles distinctes : une grille pour les étapes d’identification et une autre pour les étapes d’évaluation. Enfin, il souligne qu’il est commode d’utiliser des grilles d’évaluation mais en les adaptant non seulement à l’objet mais aussi aux objectifs attendus, sans s’enfermer dans des grilles préétablies et figées.

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Cet article m’a paru intéressant car en tant qu’étudiant et futur professionnel de l’information, la problématique de l’évaluation de l’information sur Internet nous concerne directement. En effet, nous sommes amenés actuellement à utiliser Internet, que ce soit dans le cadre des études ou dans un cadre professionnel, il paraît essentiel d’analyser et d’évaluer les informations collectées sur Internet afin de s’assurer de la fiabilité et de la pertinence des documents. L’auteur souligne bien que les enjeux de l’évaluation de l’information sont non seulement des enjeux qui relèvent de l’éducation mais aussi de la capacité à développer un esprit critique et un jugement de valeur personnel. Bien qu’il existe des outils d’aide à l’évaluation, il n’y a pas de solution toute faite pour évaluer et identifier une information. En revanche, il semble nécessaire qu’il existe un partenariat entre enseignant et professionnel de l’information pour toute formation à l’évaluation de l’information sur internet. Les professionnels ne sont plus de simples médiateurs, leur mission est aussi de former les usagers à la recherche et à la sélection de l’information

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