Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BDAN_Doc n' Coll
Archives
2 décembre 2006

Fiche de lecture # 1

La bibliothèque numérique et l’entreprise  par Jacques Chaumier, avril 2004. http://www.defidoc.com/defidoc2pdf.php?file=internet_intranet/BibliNum

Pionnier de l’informatisation documentaire et auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation relatifs aux techniques de documentation, Jacques Chaumier est actuellement consultant en ingénierie documentaire au bureau  van Dijk.

L’article propose d’étudier les différentes fonctionnalités d’une bibliothèque numérique et explique en quoi la numérisation ouvre des perspectives nouvelles à la diffusion et la conservation des documents dans un environnement de modernité technologique qui dépasse les limites spatiotemporelles de la bibliothèque.

Au delà des fonctions d’organisation classiques de la bibliothèque (organisation en fonction d’un public ciblé, sélection des documents par rapport aux besoins des usagers, traitement de l’information, et offre de services…), la bibliothèque numérique offrira aux lecteurs de nouvelles voies d’accès à l’information, notamment grâce à la dématérialisation du document. L’usager n’a plus besoin de se déplacer et la disponibilité immédiate du document apparaît comme un élément déterminant dans l’exploitation de l’information.
L’auteur insiste sur la multiplicité de l’offre, l’accès au catalogue et la visualisation du document se voient simplifié grâce à l’apparition sur le marché de nouveaux outils informatiques. La bibliothèque numérique permet une plus grande malléabilité dans l’exploitation des documents. En effet, le lecteur peut modifier le document à sa convenance, en extraire que ce qui l’intéresse. Enfin, le document numérique a cette caractéristique d’être capitalisable, autrement dit le lecteur peut grâce à cette fonction hypertexte, créer des liens et naviguer entre divers documents, s’approprier son propre parcours de lecture.

La seconde partie de l’article est consacrée aux difficultés que rencontre la bibliothèque numérique en terme de normalisation, ainsi que les problèmes liés au droit de copie et à l’archivage des documents numériques. Cette partie permet paradoxalement de faire un état des lieux des normes et solutions déjà mises en œuvres. Ainsi, les problèmes de normalisation sont en voies de résolution grâce au format UNICODE ou à la norme XML ; les techniques du tatouage et du watermaking sont proposées pour pallier aux problèmes du copyright et lutter contre le piratage. Enfin, l’auteur s’interroge sur la conservation, la pérennité du document numérique, et la durée de vie des nouveaux supports.

Commentaires.

La lecture de cet article rend compte de manière relativement convaincante de l’apport de la bibliothèque numérique au sein de l’entreprise. L’usage de ce nouvel outil modifie les habitudes de travail et paraît être un facteur d’optimisation pour l’entreprise. En effet, la disponibilité permanente du document, la possibilité de travailler à distance ou encore le partage des connaissances et expériences sont des atouts considérables pour chaque membre du personnel. Si la problématique de l’auteur se concentre sur l’usage de la bibliothèque numérique en entreprise, il n’en reste pas moins que ces considérations sont générales et valables en dehors du contexte de l’entreprise. A travers l’article, l’auteur semble jouer sur la terminologie à utiliser pour définir ce qu’est la bibliothèque numérique en employant successivement  les termes « virtuelle » ou « imaginaire » «  numérique » et « électronique ».
Ainsi, il semble insister sur l’aspect dématérialisé du document, de l’information, qui grâce à la numérisation s’est déplacé vers le support immatériel de l’électronique.
On note donc aussi la fluidité dans la terminologie, cette difficulté dans le choix des termes pour nommer la bibliothèque « numérique ». Enfin, il me semble important de souligner cette phrase de l’auteur : « on aura garde d’oublier que derrière la bibliothèque électronique, il y a des hommes et que la valeur de l’outil sera, en large part, fonction de la valeur des hommes qui l’animent ». En effet, si la bibliothèque numérique bouleverse la manière de travailler dans l’entreprise, il est aussi important de noter que cette ère du numérique et des nouvelles technologies amène de nombreux changements dans le travail du bibliothécaire ou du documentaliste qui doit s’adapter aux évolutions permanentes de la technologie.

Publicité
Commentaires
BDAN_Doc n' Coll
Publicité
Publicité